vendredi 5 novembre 2010

Y'en a des qui courent des marathons

et y'en a des qui les écrivent.

Parfaitement, qui les écrivent. Les connaisseurs savent où je veux en venir : the National Novel Writing Month, autrement désigné par son petit nom : NaNoWriMo. Ou un autre encore plus petit : NaNo. 

Le principe est simple. Un mois (novembre) = 30 jours = 50.000 mots. On ne cherche pas. Pas un jour de plus et pas un mot de moins.
Une fois confortablement inscrit sur le site, on peut retrouver tous ses petits amis un peu illuminés, et  au fil du mois chacun peut suivre l'avancée des autres (comprendre : le nombre de mots qu'ils ont écrits).
NaNoWriMo ne vise pas la plus grande finesse stylistique. Point n'est question de retravailler. Il faut écrire, produire du texte, pondre une histoire. Tous le monde vous le dira : la relecture, c'est pour Décembre.
Certains se sont préparés avant le jour J. Ils ont fait des plans, ils ont rassemblé des idées. D'autres se sont contentés d'acheter du café avant de se jeter dans la frénésie en toute improvisation. A chacun sa vision des choses. L'important, c'est que les 50 000 mots soient sortis le 30 Novembre.
L'aventure a commencé en Juillet 1999, avec 21 braves. Cette année, d'après mes sources, c'est déjà 183 680 auteurs inscrits. Certes, il y en a sans doute une floppée qui, comme moi, se sont inscrits et n'ont rien écrit. Mais nombre de scribouillards acharnés sont déjà bien avancés dans leur ouvrage. Un peu partout dans le monde, il y en a qui se torturent les méninges, et ils inventent et continueront à écrire jusqu'au 30.
Souhaitons-leur bonne folie !

2 commentaires:

  1. Pourquoi tu participes pas ? C'est vraiment fun, j'adore l'expérience xD Mais l'année prochaine, j'opterai pour une version avec plan. Histoire de moins foirer le """scénario""". Merci pour les encouragements folesques !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, t'as supprimé ton entrée-texte dans ton blog ? Pourquoi ?

    RépondreSupprimer